Retour

Bas Smets

Architecte de paysage, LUMA Arles

Né en 1975, Bas Smets est architecte de paysage. Il a créé ses bureaux à Bruxelles en 2007 et a réalisé des projets dans plus d’une douzaine de pays, avec son équipe de vingt architectes et paysagistes. Ses projets comprennent entre autres le parc de Tour & Taxis à Bruxelles, le Sunken Garden à Londres, le projet Trinity à la Défense à Paris et le Parc des Ateliers à Arles. 

Il a été lauréat des « Nouveaux Albums des Jeunes Architectes et des Paysagistes », remis tous les deux ans par le Ministère français de la Culture. Une première exposition monographique lui est consacrée en 2013, co-produite par deSingel Campus International des arts à Anvers et Arc en Rêve, centre dédié à l’architecture à Bordeaux. Il a été nommé Commissaire général de la Biennale d’Architecture de Bordeaux en 2017.

Les projets de Bas Smets se développent à toutes les échelles du paysage : des stratégies territoriales aux paysages d’infrastructure, des grands parcs aux jardins privés, des centres-villes aux décors de cinéma. Ses réalisations comptent le parc évolutif de Tour & Taxis et le Parvis de Saint-Gilles à Bruxelles, les espaces publics autour de la Tour Trinity à Paris La Défense, le Sunken Garden et le Mandrake Hotel à Londres, le front de mer à Himara en Albanie, l’intégration paysagère de l’autoroute A11 autour de Bruges et le mémorial pour les victimes des attaques du 22 mars 2016 à Bruxelles. Sont également en cours de construction de grands projets tels que les espaces publics autour de la Gare Part-Dieu à Lyon, le projet Nieuw Zuid à Anvers et le parc d’Amagansett à New York.

Chacun de ses projets s’inscrit dans une recherche sur l’essence même du paysage, l’ambition étant d’inventer des « Paysages Augmentés » à travers l’utilisation des logiques de la nature. Ces paysages augmentés produisent un nouveau climat tout en créant de nouvelles atmosphères. La collaboration avec des artistes et des scientifiques occupe un rôle central dans cette démarche. Bas Smets est titulaire d’un master en Architecture et en Génie Civil de l’Université de Louvain ainsi qu’un master en Paysage de l’Université de Genève. Il a enseigné dans plusieurs écoles dont l’École d’Architecture La Cambre à Bruxelles, l’École Spéciale d’Architecture à Paris et la Technische Universität à Graz. Une première exposition monographique lui a été consacrée en 2013, co-produite par deSingel Campus International des Arts à Anvers et Arc En Rêve, le centre d’architecture de Bordeaux. Il a été nommé Commissaire général de la Biennale d’Architecture de Bordeaux en 2017 et a remporté la médaille de l’Urbanisme de l’Académie d’architecture en France en 2018.

  • Vidéos avec
  • Bas Smets3

Rechercher

Panier

s’identifier

Vous avez déjà un code d'accès ?
Cliquez-ici pour l'utiliser

Veuillez indiquer votre adresse e-mail ci-dessous.