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Jaider Esbell

© Agência Ophelia/Itaú Cultural

Né dans la région aujourd’hui délimitée en tant que terre indigène Rasposa Serra do Sol, Jaider Esbell (1979, Roraima, Brésil - 2021, São Sebastião, São Paulo, Brésil) était un artiste et écrivain macuxi. Depuis la mise en place, en 2013, du I Encontro de Todos os Povos [Première rencontre de tous les peuples], Jaider Esbell occupait une place centrale, interdisciplinaire et plurielle dans le mouvement de consolidation de l’art indigène contemporain au Brésil en combinant les rôles d’artiste, curateur, écrivain, éducateur, activiste, organisateur et catalyseur culturel. Dans sa première œuvre littéraire, Terreiro de Makunaima. Mitos, lendas e estórias em vivências [Terreiro de Macunaïma. Mythes, légendes et histoires nés d’expériences] (2010), Esbell se présente comme le petit-fils de Macunaïma, et prône la réappropriation de cette figure par les indigènes, considérant que dans la culture macuxi, Macunaïma est l’un des « enfants du Soleil », artisan de la création mythique de toutes les plantes comestibles existant dans la forêt, et donc très différent du « héros sans caractère » éponyme du roman de Mário de Andrade (1928).

Alliant peinture, dessin, écriture, installation et performance, son travail entremêle mythes indigènes, critiques de la culture hégémonique et inquiétudes socio-environnementales, flirtant parfois avec le monde poétique et parfois prenant une position politique et militante claire. Dans la performance Carta dos Povos Indígenas ao Capitalismo [Lettre des peuples indigènes au capitalisme] (2019), présentée à Genève, Esbell remet aux représentants de la banque suisse UBS une lettre visant à défendre le droit à une vie digne pour tous les êtres qui habitent la planète. Le ton prophétique de la lettre reprend la pensée du chaman Davi Kopenawa qui prédit que le ciel va nous tomber sur la tête. Selon Esbell, la nature nous prévient d’une catastrophe, et nous devons y prêter attention. La performance est un geste envers la justice sociale et la visibilité des peuples de la forêt.

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