Compétences

Atelier LUMA est constitué d’une équipe multidisciplinaire et internationale qui rassemble les compétences et savoir-faire dans les domaines du design, des sciences et de l’artisanat. 

Voir plus

Atelier LUMA est constitué d’une équipe multidisciplinaire et internationale qui rassemble les compétences et savoir-faire dans les domaines du design, des sciences et de l’artisanat. 

Au gré des projets et collaborations, l’équipe s’enrichit de nouveaux membres aux profils et savoir-faire complémentaires. Atelier LUMA accueille des collaborateurs de tous horizons, généralistes et spécialistes, praticiens et théoriciens, et à différents stades de leur carrière.

Équipe

Jan Boelen, Directeur artistique

Tiago Almeida, Daniel Bell, Carlotta Borgato, Aline Burle, Henna Burney, Ana Compadre, Marianne Dos Reis Martins, Charlotte Dumoncel d'Argence, Axelle Gisserot, Anne-Claire Hostequin, Clara Kernreuter, Mathilde Laroche, Carlo Marangoni, Arnaud Magnin, Mathieu Menard, Antonio Navarro, Emily Nirlo, Marie Pradayrol, Sandra Revuelta, Carlotta Rovesti, Carolin Schelkle, Marie-Amélie Simechalle, Paul Vachon, Johanna Weggelaar

Équipements

Joana Luz


Le Biolab


Le Biolab permet de réaliser des essais de culture d’espèces d’intérêt d’algues et de mycélium, et une production de biomasse en petits volumes. Cet espace est équipé de verrerie usuelle, de photobioréacteurs, d’aquariums, et chambres de cultures, ainsi que de systèmes d’éclairage et d’aération. Le Biolab fournit les conditions nécessaires au repiquages de souches, aux observations microscopiques, au suivi des principaux paramètres de croissance des cultures, à la formulation des milieux de culture, ainsi qu’au traitement post-récolte de la biomasse et aux manipulations de chimie de paillasse comme l’extraction de pigments. Le Biolab héberge et préserve notre souchothèque, il comprend également un bassin de culture d’algues installé en Camargue pour une  production d’algues à l’échelle pilote.

 

Identifier et étudier les couleurs de la région, une investigation sensible et sensorielle dans les paysages et la culture locale.


La Teinturerie


La Teinturerie est consacrée à la recherche, au développement et à la production de teintures végétales, à partir de plantes entières ou de colorants en poudre. Cet espace est équipé pour toutes les étapes du processus, depuis la matière première végétale aux bains et lavages. Cela comprend des broyeurs et mixeurs, des béchers et des balances de précision, des filets de filtration, des tables de cuisson, des bouilloires et bains-marie, des machines à laver et une machine Datacolor de teinturerie de laboratoire. La Teinturerie poursuit son équipement pour pouvoir teindre à plus grande échelle des cônes, écheveaux, pièces de textile et objets manufacturés.

 

Joana Luz


Le Centre de Ressources


Le Centre de Ressources est l’espace qui rassemble et archive la documentation des projets et réalisations d’Atelier LUMA. Organisée de manière dynamique sur une plateforme numérique et déployée dans un espace physique, cette documentation est rendue accessible aux membres de l’équipe ainsi qu’à nos collaborateurs et partenaires. Le Centre de Ressource se compose d’une bibliothèque, des tables de consultation, l’accès à un outil numérique de documentation, une matériauthèque et une unité de publication. 

 

Joseph Halligan


Le Jardin


Le Jardin est adjacent au Magasin Électrique. Il s’agit d’un terrain de 200 m2 pensé comme un lieu d’étude et de production de matières premières végétales pour les laboratoires et ateliers de recherche d’Atelier LUMA. Avec l’aide de botanistes et de paysagistes, nous avons établi une liste des plantes organisées selon leurs usages en treize familles de fonctions. Le Jardin soutient ainsi nos recherches en teinture textile, encres, pigments, mordançage, tannage des peaux, fibres textiles, vannerie, corderie, papier, gomme, résine, latex, savon. Il est équipé d’un système d’irrigation souterraine expérimental, alimenté par un bassin de phytoremédiation de traitement de nos eaux usées.

Joana Luz


Le Laboratoire de Test


Le Laboratoire de Test est équipé de machines permettant les caractérisations mécaniques de matériaux développés par Atelier LUMA, pour qu’ils soient en adéquation avec certaines normes européennes. Cet espace est équipé d’une machine Martindale (pour mesurer la résistance à l’abrasion et au boulochage de qualités textiles), d’un Suntest (machine de vieillissement accéléré aux UV) d’une colonne de tests physico-mécaniques (qui permet de mesurer la résistance à la traction, l’élasticité, la torsion, le cisaillement et la compression de matériaux souples et rigides, notamment des textiles, des fils…) d’un dessiccateur Kern (outil de contrôle de l'humidité relative des matériaux) et d’une étuve utilisée pour réaliser des séchages contrôlés à des températures et pendant des durées déterminées.

Rechercher

Expositions Billetterie Infos pratiques Replay des événements Visites commentées À propos de LUMA

Panier

s’identifier

Vous avez déjà un code d'accès ?
Cliquez-ici pour l'utiliser

Veuillez indiquer votre adresse e-mail ci-dessous.