Le programme pédagogique

Depuis 2015, LUMA Arles développe un programme pédagogique qui se déploie au cœur du Parc des Ateliers auprès du jeune public, dans les établissements scolaires arlésiens et les centres de loisirs environnants.

Voir plus

Les projets pédagogiques portent sur un éventail de thématiques telles que l’architecture, le design, l’environnement ou des sujets plus spécifiques en lien avec la programmation artistique. La découverte de l’art sous toutes ses formes invite les élèves à développer leur sensibilité et leur créativité de manière instructive et ludique.

Chaque année, un temps de restitution des projets pédagogiques rassemble les élèves et leurs proches autour d’une exposition au Parc des Ateliers. Cet évènement met en avant les créations et les expériences vécues par ce jeune public.

Architectures et paysages 

« Architectures et paysages » est l’un des projets portés par LUMA Arles dans le souhait de sensibiliser le jeune public à l’architecture contemporaine et à l’aménagement paysager.

Création artistique par les enfants du programme pédagogique

Création d'un élève pendant le projet Architectures et Paysages

© Adrian Deweerdt

Premier projet éducatif développé par LUMA Arles, « Architectures et paysages » est mené tout au long de l’année dans les établissements scolaires de la ville.

Cette action s’inscrit dans le dispositif du cahier ressources déployé par la ville d’Arles et est menée en collaboration avec FRÆME, opérateur basé à Marseille, spécialisé dans la médiation envers le jeune public.

Depuis 2015, plus de 1000 élèves ont participé à ce projet et sont devenus, le temps d’une année, des architectes et paysagistes en herbe.

Après une visite du Parc des Ateliers, plusieurs séances sont menées en classe par des médiateurs. Aussi, des outils pédagogiques sont confiés aux instituteurs et à leurs élèves afin qu’ils puissent élaborer un projet architectural et paysager dont l’aboutissement sera la réalisation de maquettes.

Dans la peau d’un designer

Depuis 2018, LUMA Arles propose « Dans la peau d’un designer » inscrit dans le cadre du temps périscolaire de la ville d’Arles. Cette offre éducative axée sur le thème du design se présente sous un format original et fédérateur en résonnance avec les recherches et expérimentations menées à l’Atelier LUMA.

Élève travaillant sur son projet « Dans la peau d’un designer »

Élève travaillant sur son projet « Dans la peau d’un designer »

Adrian Deweerdt

Proposé depuis 2018, « Dans la peau d’un designer » s’inscrit dans le cadre du temps périscolaire de la ville d’Arles.

A travers ce projet, la Fondation souhaite sensibiliser le jeune public au métier de designer en proposant des cycles d’ateliers créatifs, en résonnance avec les recherches et expérimentations menées à l’Atelier LUMA.

Accompagné par Lucille Bouroullec, designer, le jeune public des centres de loisirs arlésiens découvre les processus de fabrication au sein d’un univers de techniques et de matériaux.

Sur des cycles de 6 séances aménagées les mercredis, les enfants conçoivent en synergie une collection inédite d’objets porteurs de sens qui questionnent notre identité, la relation à l’autre mais aussi nos liens à l’environnement.

Les Créatifs : l’art en classe !

« Les créatifs : l’art en classe ! » invite les collégiens à concevoir et produire un projet autour d’un domaine artistique, accompagné par un artiste-intervenant ayant une pratique régulière dans ce domaine.

Élèves travaillant sur leur projet « Les créatifs : l’art en classe ! »

Élèves travaillant sur leur projet « Les créatifs : l’art en classe ! »

Adrian Deweerdt

Initié en 2019 « Les créatifs : l’art en classe ! » invite les élèves à créer un projet autour d’un domaine artistique (photographie, beaux-arts, design, architecture…) accompagné par un intervenant ayant une pratique régulière dans ce domaine.

Cette action pédagogique menée en collaboration avec FRAEME, opérateur culturel basé à Marseille, s’adresse aux collégiens de la ville.

L’expérience s’articule autour d’une visite sur le Parc des Ateliers et de vingt heures de séances d’atelier menées en classe. Les élèves et l’artiste-intervenant réalisent ensemble une œuvre collective, de la réflexion à la production.

Les objectifs au cœur de ce projet sont de favoriser la formation d’un jugement esthétique et d’une critique artistique par l’expérimentation, tout en mettant l’accent sur les notions de production et de création collective.

Où est ta place dans la Nature ? Replacer l’humain dans la biodiversité

Mis en place pour la première fois en 2020, ce projet pédagogique invite les élèves du troisième cycle à questionner la place de l’Homme au sein de la biodiversité 

Sélection d'aliments à gouter pendant le programme

Sélection d'aliments à gouter pendant le programme "Où est ta place dans la Nature ?"

Adrian Deweerdt

Le projet « Où est ta place dans la Nature ? Replacer l’humain dans la biodiversité » est une invitation à sensibiliser les élèves à l’environnement, aux cycles des saisons, à la connaissance des espèces végétales en ayant pour point d’appui le jardin potager de La Chassagnette situé au cœur de la Camargue et le parc paysager du Parc des Ateliers à Arles.

Le projet, découpé en plusieurs temps tout au long de l’année a pour objectif de faire découvrir aux enfants le cycle de vie du monde végétal de la graine jusqu’à l’assiette, de comprendre la saisonnalité des plantes, fruits et légumes, de développer le regard sur l’observation de la nature, la découverte et le respect de l’environnement et de la biodiversité sur le territoire arlésien.

Le projet est découpé en plusieurs temps :

  • des interventions en classe afin de développer des connaissances essentielles sur les sujets de la biodiversité.
  • des temps aux jardins avec la découverte in-situ de la flore et la faune au potager de La Chassagnette ainsi qu’au parc paysager réalisé par l’architecte-paysagiste Bas Smets au Parc des Ateliers.
  • des moments de dégustation des fruits et légumes de saison proposés lors des séances.

Les projets passés  

Aux projets pédagogiques menés à l’année, s’ajoutent des projets ponctuels élaborés en lien avec l’actualité et la programmation artistique de LUMA Arles.

Du Fil au DéFILé

A l’occasion du défilé Croisière de Gucci, qui s’est tenu à la nécropole des Alyscamps le 30 mai 2018, LUMA Arles en association avec ANTI_FASHION et la ville d’Arles, a organisé des ateliers pédagogiques autour des métiers de la mode.

Ce projet nommé « du Fil au DéFILé » a rassemblé cinq établissements scolaires, des acteurs publics du champs social ainsi qu’un centre de formation. Les quelques 300 participants ont ainsi découvert les métamorphoses de la matière, d’un fil à la réalisation d’un vêtement, par le biais d’un parcours didactique.

Promotion LUMA

Dans le cadre d’un partenariat de trois ans (2017-2020), LUMA Arles a parrainé la promotion de la filière « Technicien en Chaudronnerie Industrielle » du Lycée Professionnel Charles Privat d’Arles.

Sous le nom de Promotion LUMA ce projet a proposé aux élèves une approche immersive du monde professionnel.

En collaboration avec l’équipe enseignante, la Fondation a accompagné les 28 élèves de la filière à travers un programme varié : visites aux Parc des Ateliers et à La Tour, rencontres avec des professionnels issus de différents secteurs (culture, bâtiment, industrie…) et participations à des chantiers juniors de construction.

Rechercher

Panier

s’identifier

Vous avez déjà un code d'accès ?
Cliquez-ici pour l'utiliser

Veuillez indiquer votre adresse e-mail ci-dessous.