LUMA Arles

Après la création de la Fondation LUMA en 2004 dédiée au soutien de la création artistique contemporaine, Maja Hoffmann lance en 2013 le projet LUMA Arles sur le Parc des Ateliers. Ce campus créatif offre aux artistes de nouvelles perspectives de création, de collaboration et de présentation de leur travail au public.

Voir plus
Chiffres clés du projet LUMA
  • 2004 : création de la Fondation LUMA à Zurich, Suisse
  • 2013 : lancement du projet LUMA Arles au Parc des Ateliers, un site de 11 hectares.
  • 2014-2021 : travaux de rénovation des bâtiments industriels par Selldorf Architects
  • 2014-2021 : construction de La Tour par Frank Gehry
  • 2017-2021 : création du parc paysager par Bas Smets

La Fondation LUMA, Zurich

« S’il y a une image, une métaphore pour cette institution du 21 siècle, c’est celle d’un organisme vivant. Là où la question n’est plus de savoir si les espaces sont ouverts ou fermés mais sur quel mode ils fonctionnent à l’instant présent : là où toujours, quelque part, quelque chose se passe. Un archipel biologique … »

Maja Hoffmann

La Fondation LUMA a été créée en 2004 par Maja Hoffmann à Zurich, en Suisse, afin de soutenir la création artistique dans les domaines des arts visuels, de la photographie, de l’édition, des films documentaires et du multimédia.

Considérée comme un outil de production pour les multiples initiatives lancées par Maja Hoffmann, la Fondation LUMA produit, soutient et finance des projets artistiques qui visent à approfondir la compréhension des questions liées à l’environnement, aux droits de l’homme, à l’éducation et à la culture.

LUMA Arles au Parc des Ateliers

En 2013, Maja Hoffmann lance LUMA Arles, un campus créatif interdisciplinaire où à travers des expositions, des conférences, du spectacle vivant, de l’architecture et du design, des penseurs, artistes, chercheurs, scientifiques, interrogent les relations qu’entretiennent art, culture, environnement, éducation et recherche.

À la fois lieu de production et d’expérimentation pour les artistes comme pour le grand public, LUMA Arles accueille chaque année des expositions d’artistes majeurs, des œuvres de grandes figures de la création contemporaine, des commandes spécifiques et des projets in-situ. Des archives d’artistes, de photographes ou d’expositions, sont accessibles dans des conditions dignes des plus grandes institutions internationales.

Sous le pilotage de Maja Hoffmann, le programme artistique de LUMA Arles a été supervisé de 2010 à 2018 par le Core Group de LUMA Arles, composé de commissaires d’exposition, de directeurs de musées et d’artistes. Il est composé de : Tom Eccles, Liam Gillick, Hans Ulrich Obrist, Philippe Parreno and Beatrix Ruf.
Avec Hans Ulrich Obrist et Tom Eccles dans le rôle non-exécutif de co-directeurs artistiques, le Core Group fut élargi en 2019 pour inclure Sophia Al Maria, Ian Cheng et Paul B. Preciado afin de discuter des programmes futurs. Ces conseillers internationaux sont soutenus par Vassilis Oikonomopoulos, directeur des expositions et des programmes de LUMA Arles.

Depuis sa création, LUMA Arles a commandité et présenté le travail de plus de 100 artistes, penseur·euse·s et innovateur·rice·s dans de multiples lieux de la cité arlésienne.

L'archipel Luma par Maja Hoffmann

Voir la suite de la vidéo

Le Parc des Ateliers

Le Parc des Ateliers est une ancienne friche ferroviaire d’une superficie de 11 hectares. Sur ce site, dialoguent dans une parfaite harmonie La Tour conçue par Frank Gehry et sept anciennes usines issues du patrimoine industriel du XIXᵉ siècle.

LUMA Arles se situe sur le Parc des Ateliers, un site exploité à l'origine par la compagnie Paris-Lyon-Méditerannée (PLM) qui deviendra en 1938 la SNCF.

L’implantation de ce campus créatif au Parc des Ateliers a nécessité un réaménagement et une transformation des espaces afin d’obtenir un maximum de flexibilité pour la recherche et la production artistique.

La rénovation de plusieurs bâtiments industriels du Parc des Ateliers a été confiée à Selldorf Architects. Ainsi Les Forges, La Cour des Forges, La Mécanique Générale, La Formation et Le Médico-Social sont aujourd’hui destinés à différents usages tels que recevoir des expositions, des présentations ou encore accueillir les résidences d’artistes.

La Grande Halle rénovée en 2007 sous l’impulsion de la région PACA n’a pas fait l’objet d’autre rénovation et abrite aujourd’hui des espaces d’expositions.

La Tour dessinée par Frank Gehry vient compléter ces espaces et offre de nouvelles perspectives concernant la programmation artistique du lieu.

Les jardins, le parc et l’étang qui entourent le campus sont l’œuvre de l’architecte de paysages Bas Smets. Conçu comme un voyage à travers la région par la faune et la flore qui l’habitent, le parc de 4 hectares est un lieu de vie, d’échanges et de loisirs ouvert à tous. Au fil des déambulations, des œuvres, des sculptures ou des installations se dévoilent, prolongeant la découverte.
 

Plan du Parc des Ateliers de LUMA Arles

Rechercher

Panier

s’identifier

Vous avez déjà un code d'accès ?
Cliquez-ici pour l'utiliser

Veuillez indiquer votre adresse e-mail ci-dessous.