La Mécanique Générale vu de haut

La Mécanique Générale

Ancien atelier dédié aux travaux de mécanique, ce bâtiment rénové par Selldorf Architects propose aujourd’hui des espaces d’expositions et de travail.

Voir plus
Quelques informations et chiffres clés
  • Superficie totale : 4 518m²
  • Superficie espace d’exposition : 2 928m²
  • Fonctions : espace d’expositions, de performances et de représentations. Espace de travail et de recherche.
  • Ouverture : 2016

Histoire et usage initial

La Mécanique Générale est à l’origine un grand atelier dédié aux travaux de mécanique et de réparation des machines. 

Construit dès la création du Parc des Ateliers, ce bâtiment, anciennement nommé atelier de montage, se voit transformé dans les années 1940 et devient La Mécanique Générale. Ce grand atelier comportant des machines-outils moderne est décrit comme vaste, bien éclairé et chauffé en hiver par des calopulseurs à air chaud.
La Mécanique Générale comprend à cette période un centre réparateur de machines-outils et de divers outillages ainsi qu’un atelier de réparation de moteurs électriques avec bobinage.
De manière générale on y fait tous les travaux courants de mécanique.

Rénovation du bâtiment 

La Mécanique Générale est le deuxième bâtiment rénové par Selldorf Architects. La rénovation fut quasi-totale afin de transformer le lieu en espace flexible et modulable.

Intérieur du bâtiment de la Mécanique Générale

Intérieur du bâtiment de la Mécanique Générale rénové

Hervé Hôte

Amputée de moitié à la suite d’un incendie en 1986, La Mécanique Générale est le deuxième bâtiment rénové par Selldorf Architects. Le bâtiment a demandé une refonte presque totale afin d’être transformé en espace d’exposition.

L’idée essentielle fut de concevoir un espace flexible tout en conservant l’âme du lieu, pour cela des éléments de l’architecture industrielle d’origine ont été conservés tels que les colonnes et consoles en acier ainsi que les sols en béton.

Afin de faciliter l’exposition d’œuvres monumentales, une extension moderne offre une hauteur de 20 mètres sans colonnes. La façade en béton noir et la toiture en zinc de cette nouvelle extension contrastent avec la façade en stuc rénovée et la nouvelle toiture en tuiles de la structure historique.

L’ensemble du bâtiment est éclairé par des puits de lumière qui nimbent les espaces d’un éclairage diffus.

Aujourd’hui

Inauguré en 2016, le bâtiment est aujourd’hui composé d’un espace modulable accueillant expositions et performances ainsi que d’un espace de travail.

Ouvert au public en 2016, le bâtiment de La Mécanique Générale présente une superficie totale de 4520m² dont 2930m² de surface pour accueillir des expositions, des performances ou des représentations. Le lieu a accueilli entre autres les représentations du L.A Dance Project de Benjamin Millepied en 2016 ainsi que la grande rétrospective Gilbert & George : The Great Exhibition (1971-2016) en 2018.

Exposition dans le bâtiment de La Mécanique Générale

Gilbert & George - THE GREAT EXHIBITION 1971 - 2016

Lionel Roux

Rechercher

Panier

s’identifier

Vous avez déjà un code d'accès ?
Cliquez-ici pour l'utiliser

Veuillez indiquer votre adresse e-mail ci-dessous.