LUMA Eco Days
Assemblée biorégionale : Une nouvelle dynamique du bâtiment durable

Journée professionnelle, sur invitation uniquement

Voir plus

Depuis sa création en 2004, LUMA est sensible à la protection de l’environnement et entreprend avec un écosystème d’experts locaux et internationaux, un travail de mise en œuvre et de mise en récit d’une biorégion active et spécifique, à travers ses programmes artistiques et ses projets Atelier LUMA, LUMA Days, LUMA Eco Days et Histoire Environnementale.

Aujourd’hui, les LUMA Eco Days - Assemblée Biorégionale, proposent d’examiner la nouvelle dynamique du bâtiment durable biorégional à travers une journée professionnelle d’assemblée, de présentations et de rencontres sur le site du Parc des Ateliers, créé comme une plateforme du monde de demain. Il s'agit d'un exercice de conciliation des impératifs écologiques, sociaux et économiques.

Le programme de cette journée se décline en 4 axes interdépendants avec des présentations et des retours d’expériences de vingt projets ou réalisations que nous croyons complémentaires.

Premier axe : Du champ au bâtiment ;
Deuxième axe : Matériaux, produits et procédés, emblématiques de la biorégion et riches en externalités (paille de riz, tournesol, et autres matériaux à base de fibres, terres et pierres, algues, microalgues, recyclage, ré-usage des bâtiments…) ;
Troisième axe : Finance verte, modèles et structures économiques (carbone, biodiversité et intensité sociale) ;
Quatrième axe : Les écosystèmes en action.

Avec le travail d'Atelier LUMA et des autres experts publics et privés ainsi que celui des écoles du paysage et d’architecture et de la Tour du Valat, le territoire a déjà été cartographié, de sorte que les potentiels du pays d’Arles en tant que territoire durable ont déjà été observés dans les domaines d'activité suivants : protection et renaturation des zones de biodiversité, agriculture, bâtiments-construction et action sociale, sans oublier l'importance des cadres patrimoniaux, culturels et touristiques.

Dans cette biorégion, deux études récentes ont été commandées par le Ministère de la Transition sur le changement climatique en Camargue et les travaux exploratoires d’un Parc National des Zones Humides. Elles ont été suivies d’une restitution en commission au Sénat pour envisager notamment des propositions en faveur d’un soutien à l’Agriculture Biologique dans ces espaces protégés et à la riziculture pour limiter la salinisation des terres.

Sur ce territoire de nombreux acteurs publics et privés se sont engagés sur des programmes ambitieux de rénovation et pour certains d’entre eux, éligibles aux nouveaux "fond vert" et "fond biodiversité" pour les collectivités locales dotés de 2,5 milliards d’euros.

Ces projets de construction ou de rénovation devraient comprendre des matériaux qui favorisent l'équilibre écologique et économique, ainsi que des pratiques d'inclusion sociale et de formations dans un nouveau cadre législatif national et européen. Chaque ressource et leur transformation peuvent être accompagnées par des experts du territoire et par des experts de la biorégion au sens large – le grand sud et les pays méditerranéens, vus à travers les zones urbaines et péri-urbaines, les zones humides, les zones agricoles et forestières (notamment les parcs régionaux et nationaux) et les zones montagneuses.

Il pourrait donc s’agir pour ce territoire d’un moment favorable pour un compromis qui lierait les acteurs de la préservation, ceux de l’agriculture et le secteur de la construction dans une ambition territoriale commune.

Il serait possible ici à la fois de faire progresser l’agriculture respectueuse de la biodiversité et de montrer des cas exemplaires et reproductibles pour la rénovation des logements collectifs et des équipements publics par l’utilisation des coproduits issus de cette même agriculture. Cela permettrait de mettre en dynamique le gisement agricole de la paille de riz et d’autres fibres, véritable puit carbone naturel, au service de la construction.

Ces projets de territoire entre nature et culture seront créateurs de valeur pour l’agriculture, l’emploi et la transition, facteurs de cohésion en reliant les trois parties : préservation, agriculture et bâtiment.

Cette journée professionnelle sur invitation est réalisée dans le cadre du programme de la 3ᵉ édition du symposium Histoire Environnementale qui se déroulera du vendredi 24 au dimanche 26 mai.

Je participe

Programme de l’assemblée biorégionale

Vendredi 24 mai 2024

  • 9h00 : Accueil et café
     
  • 9h20 : Présentation de la journée
     
  • 9h40 : LUMA Arles : La rénovation du Magasin Électrique au Parc des Ateliers. Une présentation en taille réelle de 7 ans de recherche sur les ressources locales. Les pionniers des éco-matériaux rassemblés autour d’un même projet.
    Deuxième axe – Matériaux emblématiques de la biorégion.
    Par Henna Burney et Sandra Revuelta Albero, Atelier LUMA
     
  • 10h00 : Atelier LUMA et BC Matériaux : un cycle de formation et d'ateliers découvertes autour des matériaux et de l’innovation du Magasin Électrique. Témoignage de l'entreprise Tanzi.
    Quatrième axe – Les écosystèmes en action.
    Par Salvatore Tanzi, Entreprise Tanzi.
     
  • 10h15 : Actus, Regards et le Village : Trois entreprises d'insertion par l'activité économique regroupées autour d'un même chantier d'isolation paille du Magasin Électrique. Une formation et une qualification Pro Paille par l'association APTE.
    Quatrième axe – Les écosystèmes en action.
    Par Sébastien Duthérage, association APTE et Gerard Ginsburger, Actus.
     
  • 10h30 : Myamo et BC Architects : La rénovation de l'ancienne clinique Paoli à Arles. Entre réemploi et matériaux biosourcés.
    Deuxième axe – Matériaux emblématiques de la biorégion.
    Par Eric Perez, Myamo et Jérôme Espitalier BC Architects & Studies
     
  • 10h45 : Copano : Un panneau isolant low-tech à base de paille de céréales fabriqué par couture, à sec, à froid, sans colle et sans additif. 
    Premier axe – Du champ au bâtiment.
    Par Cédric Hamelin, SCOP Paipite.
     
  • 11h00 : Atelier LUMA et LOF (LoopOfFun) : Les myco-matériaux, des enjeux d’innovation à la frontière entre la microbiologie et la construction.
    Deuxième axe – Matériaux emblématiques de la biorégion.
    Par Carlotta Borgato, Atelier LUMA et Wilfried Weber, Université des Saarland.
     
  • 11h15 : NGE et Atelier LUMA : Stratégies de rafraîchissement urbain avec le projet OUBA (Ouvrages Urbains Bio-Adaptifs).
    Quatrième axe – Les écosystèmes en action.
    Par Kathleen Rethoret, Atelier LUMA.
     
  • 11h30 : Freio : stratégies de rafraîchissement urbain et îlot de fraîcheur ville patrimoine. 
    Quatrième axe – Les écosystèmes en action.
    Par Clément Gaillard, Freio.
     
  • 11h45 : Raedificare : Le rôle de l'Assistant à Maître d’Ouvrage comme coordinateur du réemploi et du sourcing des matériaux. 
    Le bâtiment comme gisement - identification, extraction, ré-usage.
    Quatrième axe – Les écosystèmes en action
    Par Valérie Décot, Raedificare.
     
  • 12h00 : Redman et Saint Gobain : Le Campus OMNES Éducation, un démonstrateur de la ville durable construit en terre d'excavation
    Quatrième axe – Les écosystèmes en action.
    Par Henri Grenon, Redman Newton.
     
  • 12h15 : Vilogia : Un acteur du logement social qui démocratise la construction hors site bas carbone et biosourcée à travers le modèle de la "Maison Design Pour Tous".
    Quatrième axe – Les écosystèmes en action.
    Par Fabien Lasserre, Vilogia.
     
  • 12h30 – 14h00 : Pause
     
  • 14h00 : Envirobat Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM) : Le gisement paille de riz et paille de blé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, une stratégie de mobilisation pour le bâtiment. 
    Premier axe – Du champ au bâtiment.
    Par Nicolas Guignard, Envirobat BDM.
     
  • 14h15 : Paris Habitat : 7 étages d'isolation par l’extérieur en paille. Un acteur du logement social sensible aux externalités.
    Premier axe – Du champ au bâtiment.
    Par Laurent Dandres, APAVE.
     
  • 14h30 : Le Réseau Français de la Construction Paille (RFCP) : Le projet « POP 2030 » : Rendre plus accessible l'usage de la paille et de la balle de riz dans les systèmes constructifs. 
    Premier axe – Du champ au bâtiment.
    Par Nicolas Canzian, RFCP et Luc Floissac, École nationale supérieure d'architecture de Toulouse.
     
  • 14h45 : Balle-Concept : un écosystème porté par la famille Lacrotte, riziculteur et transformateur en Camargue, et pionnier de la valorisation des coproduits agricole(s) et des éco-matériaux. 
    Premier axe – Du champ au bâtiment.
    Par Bruno Lacrotte et Laurence Treiber, BalleConcept.
     
  • 15h00 : Isol’en Paille : Un projet collectif et circulaire pour la production de paille à destination du bâtiment. Un développement au plus proche des gisements par de petites unités de transformation.
    Premier axe – Du champ au bâtiment.
    Par Nicolaas Oudhof, Isol’en Paille.
     
  • 15h15 : Biosud, Ekibio, Alpina, Tour du Valat : Une étude en Camargue pour « Accompagner les agriculteurs vers l’adoption de pratiques propices à la biodiversité ». Une filière blé dur bio engagée.
    Premier axe – Du champ au bâtiment.
    Par Marc Thomas, Biosud et Arnaud Béchet, Tour du Valat.
     
  • 15h30 – 15h45 : Pause
     
  • 15h45 : CDC Biodiversité et la Réserve Naturelle des Coussouls : L’opération « Cossure », un exemple d’envergure d'une action de renaturation en Crau financée par des unités de compensation.
    Une expérimentation qui trouve son débouché dans la loi biodiversité.
    Troisième axe – Finance verte, modèles et structures économiques.
    Par Caroline Folliet, CDC Biodiversité et Axel Wolff, Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN Paca).
     
  • 16h00 : Omnes : Le private equity dans le financement de projets pour la ville durable.
    Troisième axe – Finance verte, modèles et structures économiques.
    Par Gonzague de Trémiolles, Omnes Capital.
     
  • 16h15 : Cyclade : un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage Qualité Environnementale accompagnateur de la certification Bâtiment Durable. L'exemple de la Cuisine Centrale de Vauvert dans le Gard.
    Quatrième axe – Les écosystèmes en action.
    Par Frédéric Bœuf, Cyclade.
     
  • 16h30 - 17h00 : Retour sur la journée  prospective  billet d'étonnement.
    Avec Philippe Chiambaretta, PCA Stream et Grégory Quenet, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines.
     

Je participe


Organisation LUMA Eco Days :
Maria Finders, Yannick Barré

Rechercher

Expositions Billetterie Infos pratiques Replay des événements Visites commentées À propos de LUMA À propos d'Atelier LUMA

Panier

s’identifier

Vous avez déjà un code d'accès ?
Cliquez-ici pour l'utiliser

Veuillez indiquer votre adresse e-mail ci-dessous.