Chapitre 1/5 : Dans quel monde vivons-nous aujourd'hui ? Avec Michel Bauwens

Vidéaste Victor & Simon
Intervenant·e·s Michel Bauwens
Intervenant·e·s Maria Finders
Intervenant·e·s Jan Boelen

17 avril 2020, 
Chiang Mai (TH)

Dans ce chapitre, Michel Bauwens partage sa vision sur cette crise du Covid-19 et affirme que le changement d'une société entière ne survient pas à la suite d'un unique évènement.

Michel Bauwens, fondateur et président de la P2P Foundation
En conversation avec :
Maria Finders, Curatrice des Luma Days, co-directrice artistique Atelier Luma 
Jan Boelen, Directeur artistique Atelier Luma

À travers une conversation avec Michel Bauwens — militant belge qui travaille depuis des années dans l'exploration de la production, de la gouvernance et de la propriété des pairs — nous développerons cinq thèmes différents liés à la crise actuelle du Covid-19 en tant que « grand révélateur et grand accélérateur ». Il nous fera part de son analyse sur cette période incertaine, nous donnant des outils pour une économie qui devrait être au service des communs, basée sur des contributions à la création de ressources partagées. Il aborde des questions relatives à l'échelle, à la gouvernance, à la médiation et à la manière d’établir un meilleur équilibre sur le long terme.

 

BIOGRAPHIE

Michel Bauwens est le fondateur et le président de la P2P Foundation et travaille en collaboration avec un groupe international de chercheur·euse·s à l'exploration de la production, de la gouvernance et de la propriété des pairs. Bauwens voyage intensément pour animer des ateliers et des conférences sur le P2P et la notion de communs en tant que paradigmes émergents et les opportunités qu'ils offrent pour évoluer vers un monde post-capitaliste. Michel Bauwens est également directeur de recherche de CommonsTransition.org, une plateforme pour le développement de politiques orientées vers une société des communs. Il est membre fondateur du Commons Strategies Group, avec Silke Helfrich et David Bollier, qui a organisé d’importantes conférences internationales sur l’économie et la notion de communs. Trois livres récents, parmi lesquels (avec Vasilis Kostakis), Network Society and Future Scenarios for a Collaborative Economy [traduit en français par Olivier Petitjean, Manifeste pour une véritable économie collaborative : vers une société des communs.] ont été publiés en anglais, néerlandais et français. Michel vit actuellement à Chiang Mai, en Thaïlande, et travaille à la finalisation d'un plan de transition pour les communs dans la ville de Gand en Belgique.

LinkedIn Michel Bauwens
Twitter @mbauwens

Web :
https://wiki.p2pfoundation.net
yurekonzia.blogspot.be
www.deeleconomieinnederland.nl/gent-als-commonsstad-toekomst-interview-michel-bauwens/

Curation of news on p2p/commons developments :
https://www.facebook.com/groups/p2p.open/

 

LIENS ET RÉFÉRENCES (chapitre 1) :

Luma Days
Luma Days #4 "In Transit: a Geography of Change"
https://lumadays.org/

Alberto Cavalcanti (image)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alberto_Cavalcanti

European Trade Union Institute
4 scénarios
https://www.etui.org/Covid-Social-Impact
https://www.etui.org/Newsletters/Edito-63-The-big-question-is-what-will-happen-after-Covid-19


Rechercher

Panier

s’identifier

Vous avez déjà un code d'accès ?
Cliquez-ici pour l'utiliser

Veuillez indiquer votre adresse e-mail ci-dessous.