Entretien avec Jean Blaise

Intervenant·e·s Jean Blaise

Luma Days #4 s’associe à la 1ère édition du festival Agir pour le vivant

Luma Days s’est associé à Agir pour le Vivant dans le cadre des déjeuners-dialogues qui ont eu lieu pendant la semaine du festival du 24 au 30 août 2020 au Nord Pinus, hôtel mythique de la ville d’Arles. À cette occasion les invités du festival ont été conviés à participer à une série d’entretiens autour des questions de transition, de crise de l’imagination, de nouvelle géographie et de responsabilité.
Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes, nous partage sa vision du rôle de l’art et des artistes dans l’espace public dans un cadre où le marché de l’art gagne en puissance et redéfinit les règles du jeu.

Jean Blaise est né en 1951 à Alger. Après des études de lettres à l’université de Bordeaux, il devient directeur du Centre Culturel de Saint Médard-en-Jalles (1976) puis du Centre d’Action Culturelle de Chelles (1977-79), Chargé de la création de la Scène Nationale de la Guadeloupe (1980-82), Directeur fondateur de la Maison de la culture de Nantes (1982-83), Directeur du Centre de Recherche pour le Développement Culturel (depuis 1984), Directeur-fondateur du Lieu unique (2000), Directeur de la Société Publique Locale  (SPL) Le Voyage à Nantes (projet culturel pour la promotion de Nantes métropole), Président de la Mission nationale d’art et de culture dans l’espace public (MNACEP) au ministère de la Culture (2014). Créateur de nombreuses manifestations culturelles : le festival des Allumées, festival de Hué au Vietnam, Nuit blanche parisienne (2002 et 2005), en 2007 la biennale Estuaire d’art contemporain.
Il est depuis 2015 : directeur artistique de la célébration des 500 ans du Havre.

 

Liens :

Rechercher

Panier

s’identifier

Vous avez déjà un code d'accès ?
Cliquez-ici pour l'utiliser

Veuillez indiquer votre adresse e-mail ci-dessous.