Entretien avec Philippe Zaouati

Casting Philippe Zaouati
lumalive.label.magnoliaepisode 1330c76c-812a-41c1-b7b0-58c7953b4fe6
Année 1583017200

Luma Days #4 s’associe à la 1ère édition du festival Agir pour le vivant

Luma Days s’est associé à Agir pour le Vivant dans le cadre des déjeuners-dialogues qui ont eu lieu pendant la semaine du festival du 24 au 30 août 2020 au Nord Pinus, hôtel mythique de la ville d’Arles. À cette occasion les invités du festival ont été conviés à participer à une série d’entretiens autour des questions de transition, de crise de l’imagination, de nouvelle géographie et de responsabilité.
Dans cette conversation, Philippe Zaouati, directeur général de la société Mirova, nous dévoile les nouveaux enjeux de la finance durable et explique le rôle que doit jouer ce secteur dans la transition.

Philippe Zaouati est directeur général de Mirova, une société de gestion d'actifs spécialisée dans l'investissement durable, qu'il a créée au sein de Natixis en 2014, reconnue comme l'un des pionniers de la finance verte et durable. Après une carrière au sein de différentes institutions financières, dont la Caisse des Dépôts et le Crédit Agricole, notamment en tant qu'expert en gestion quantitative, directeur de la distribution internationale et directeur du marketing de la communication, il se consacre depuis dix ans au développement de l'investissement responsable.
Auteur de plusieurs ouvrages dont « La finance verte commence à Paris » en 2018 et « La finance durable : sonnerie d'une seconde chance » en 2020, il a contribué aux évolutions des marchés et de la réglementation en France et en Europe. Successivement président des comités d'investissement responsablede l'AFG et de l'EFAMA, membre du groupe d'experts de haut niveau sur la finance durable à la Commission européenne en 2018, co-fondateur et président de l'initiative Finance for Tomorrow, membre du One Planet Lab, groupe d'experts créé par le Président de la République française, il a notamment contribué à la création des labels d'investissement responsable et des normes de transparence sur le climat. Depuis 2015, il est particulièrement impliqué dans le développement de l'investissement d'impact, notamment dans le capital naturel.
Impliqué dans le débat public, Philippe Zaouati a contribué à la rédaction du programme présidentiel d'Emmanuel Macron sur l'environnement, avant d'être le référent de La République en Marche à Paris de 2017 à 2018. Il est co-fondateur et président du think tank Osons le Progrès qui se veut un laboratoire d'idées progressistes.
Philippe Zaouati est également l'auteur de plusieurs romans, dont « Les refus de Grigori Perelman » dont la traduction anglaise sera publiée par l'American Mathematical Society, et plus récemment « Applaudissez-moi ! ».
Philippe Zaouati est diplômé de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE) et membre de l'Institut des actuaires français. Il enseigne la finance durable à Sciences Po. 

 

Liens :

Tags Associés

2020

Rechercher

Panier

s’identifier

Vous avez déjà un code d'accès ?
Cliquez-ici pour l'utiliser

Veuillez indiquer votre adresse e-mail ci-dessous.