Entretien avec Romain Troublé

Vidéaste Victor & Simon
Intervenant·e·s Romain Trouble

Luma Days #4 s’associe à la 1ère édition du festival Agir pour le vivant

Luma Days s’est associé à Agir pour le Vivant dans le cadre des déjeuners-dialogues qui ont eu lieu pendant la semaine du festival du 24 au 30 août 2020 au Nord Pinus, hôtel mythique de la ville d’Arles. À cette occasion les invités du festival ont été conviés à participer à une série d’entretiens autour des questions de transition, de crise de l’imagination, de nouvelle géographie et de responsabilité.
Romain Troublé, directeur général de la fondation Tara, nous partage l’ambition de sa fondation de recréer le lien entre l’homme et la mer à travers des rencontres pluridisciplinaires avec les scientifiques et les artistes, à bord du bateau d’expédition Tara.

Romain Troublé a reçu une double formation avec un Master 2 en biologie moléculaire à Sorbonne Universités et un Master à HEC - Telecom Paris. Il a également été régatier professionnel au plus haut niveau avec, notamment, deux participations à la Coupe de l’America pour les défis français en 2000 et 2003 à Auckland, NZ. De 2003 à 2006, il travaille pour une société spécialisée en logistique polaire en Arctique, Antarctique et Sibérie pour des expéditions sportives ou scientifiques aux pôles ainsi que des découvertes de mammouths congelés dans le permafrost. Depuis 2004, il est en charge de la direction opérationnelle des expéditions Tara et est, depuis 2009, il est Directeur Général de la Fondation Tara Océan.
Romain est par ailleurs Président de l'association Plateforme Océan Climat depuis 2017 réunissant plus de 70 institutions, fondations, entreprises, collectivités et associations autour d'un plaidoyer pour la place de l'Océan au sein des enjeux climat et biodiversité.

 

Liens :

Rechercher

Panier

s’identifier

Vous avez déjà un code d'accès ?
Cliquez-ici pour l'utiliser

Veuillez indiquer votre adresse e-mail ci-dessous.