Imaginer le parc de LUMA

avec Bas Smets

Vidéaste Alex Herboche, Joana Luz
Intervenant·e·s Bas Smets

Bas Smets, architecte de paysages, a conçu le jardin public de LUMA. Il revient sur le processus de création pour imaginer ce parc, jusqu'à la plantation des premiers arbres.

Bas Smets 

Bas Smets est ingénieur, architecte et paysagiste. À travers une lecture méticuleuse du territoire, ses projets révèlent des paysages visibles, mais pas encore perçus.

Les projets comprennent toutes les échelles, des stratégies territoriales aux paysages d’infrastructure, des parcs très étendus aux jardins privés, des centres villes aux décors de cinéma.

Il a établi ses bureaux à Bruxelles en 2007 et a construit des projets dans une dizaine de pays. Ses projets réalisés comprennent :

  • la transformation des jardins historiques du Château Padiès dans le Tarn,
  • l’aménagement du centre-ville d’Ingelmunster en Flandre,
  • les paysages extraterrestres pour le film Continuously Habitable Zones de Philippe Parreno.

Plusieurs de ses grands projets de parcs paysagers sont en cours de réalisation :

  • le parc de Tour & Taxis à Bruxelles,
  • les espaces publics du projet Nieuw Zuid à Anvers,
  • le parc du Musée National d’Estonie de Tartu.

Bas Smets est titulaire d’un master en Architecture et en Génie Civil de l’Université de Louvain ainsi que d’un master en Paysage de l’Université de Genève. Il intervient régulièrement dans des institutions internationales parmi lesquelles la Graduate School of Design de l’Université d’Harvard ainsi qu’au Pavillon de l’Arsenal à Paris.

En 2008, il a été nommé lauréat des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes et des Paysagistes, remis tous les deux ans par le Ministère français de la Culture.

Rechercher

Panier

s’identifier

Vous avez déjà un code d'accès ?
Cliquez-ici pour l'utiliser

Veuillez indiquer votre adresse e-mail ci-dessous.