Concevoir pour des temps incertains avec les architectes d'Assemble et de BC Architects & Studies

Vidéaste Victor Simon
Casting Laurens Bekemans
Casting Ken De Cooman
Casting Daniel Bell
Casting Mustapha Bouhayati
Casting Vassilis Oikonomopoulos
Casting James Binning
Casting Joe Halligan
Casting Jan Boelen
lumalive.label.magnoliaepisode 3a5a44f3-fec6-443e-b8d5-67aebb618c17
Année 1583017200

1er mai 2020,
Paris, Londres et Bruxelles

Laurens Bekemans, architecte, BC 
James Binning, architecte, Assemble
Ken De Cooman, architecte, BC 
Joe Halligan, architecte, Assemble

En conversation avec :
Daniel Bell, architecte, Atelier Luma
Mustapha Bouhayati, CEO, Luma Arles
Vassilis Oikonomopoulos, commissaire général, Luma Arles

Modération :
Jan Boelen, directeur artistique, Atelier Luma

Cette conversation avec les architectes d’Assemble et de BC met en lumière les différents enjeux structurels et économiques liés à la création et à la construction du bâti. Chacun propose de questionner de nouvelles perspectives et de mettre en place des pratiques davantage orientées vers le respect de l’environnement, le local, le vivre ensemble, la mise en commun des savoirs dans un monde plus décentralisé et moins compétitif.

Dans ce contexte d’incertitude, l’architecte peut se transformer en militant en remettant en question les anciennes valeurs et en cherchant à avoir un impact social.

Assemble
Assemble est un collectif pluridisciplinaire alliant architecture, design et art. Fondé en 2010 dans le cadre d’un projet d’auto-construction, Assemble a depuis réalisé une œuvre diverse et primée, tout en restant fidèle à une méthode de travail démocratique et coopérative qui donne lieu à des ouvrages construits, sociaux et fondés sur la recherche, à des échelles variées permettant de faire des choses et de les faire avancer. 

Pour en savoir plus : https://assemblestudio.co.uk/

BC
BC comprend BC architectes, études, matériaux. BC signifie « Brussels Cooperation » et illustre la façon dont BC s’est enraciné dans un lieu et dans l’esprit de ses habitants. Créée en 2012 en tant que bureau hybride, BC repousse les limites de l'architecture d'une manière pragmatique. Avec trois entités juridiques différentes, l'équipe s'engage dans une variété de projets expérimentaux à travers lesquels elle conçoit une architecture biorégionale et circulaire, étudie les processus éducatifs et de construction et produit de nouveaux matériaux en utilisant des flux de déchets locaux tels que la terre excavée.

Pour en savoir plus : https://www.bc-as.org/

Atelier Luma
Atelier Luma a été fondé à Arles en 2016. Né de la vision de Maja Hoffmann de créer un centre pluridisciplinaire dédié à l’innovation à Arles, Atelier Luma opère en tant que groupe de réflexion, atelier, espace de production et réseau d’apprentissage. 

Via la cartographie des ressources naturelles, du savoir-faire et des talents présents dans sa Biorégion, Atelier Luma imagine des manières novatrices et durables de les utiliser au mieux et de les valoriser. La recherche, les expériences et la réflexion ont conduit Atelier Luma à repenser l’avenir de la région d’Arles et à améliorer sa revitalisation.

Atelier Luma réunit professionnels et spécialistes du monde entier – designers, architectes, artisans, ingénieurs et botanistes – qui se rassemblent chaque jour pour apporter des solutions locales à des problèmes globaux. 

Pour en savoir plus : https://atelier-luma.org/

Références
https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-7091-0368-5_16

https://www.domusweb.it/en/opinion/2014/02/27/an_art_of_living.html

https://medium.com/fivestone-stories/designing-for-uncertainty-d5c2b411385f

https://rotordb.org/en/projects/behind-green-door-critical-look-sustainable-architecture-through-600-objects

Bibliographie
Aicher, F. (Eds.). (2018). Gion A. Caminada. On the path to building. Berlin, Basel: Birkhäuser, 159 pp.

Beigel, F., & Christou, P. (1996). Brikettfabrik Witznitz: Specific indeterminacy–designing for uncertainty. Architectural Research Quarterly, 2(2), 18-39.

Brand, S. (1994). How Buildings Learn: What Happens After They're Built.Viking, 243 pp.

Merlini, F., & Snozzi, L. (2016). L'architecture inefficiente : Dialogue entre l'architecte suisse Luigi Snozzi et le philosophe Fabio Merlini,Marseille : Éditions Cosa Mentale, 96 pp.

Rotor, Lionel Devliegher (Eds.), (2014). Behind the Green Door: A Critical Look at Sustainable Architecture Through 600 Objects, Oslo Architecture Triennale, 364 pp.

Tags Associés

2020

Rechercher

Panier

s’identifier

Vous avez déjà un code d'accès ?
Cliquez-ici pour l'utiliser

Veuillez indiquer votre adresse e-mail ci-dessous.