Conversation avec Jakob Kudsk Steensen

Vidéaste Victor & Simon
Casting Hans Ulrich Obrist
Casting Vassilis Oikonomopoulos
Casting Jakob Kudsk Steensen
lumalive.label.magnoliaepisode 3e0c8946-ec70-4055-bef8-40faccabfba7
Année 1590962400

Juillet 2020,
Arles (FR)

En conversation avec :
Hans Ulrich Obrist, directeur artistique des Serpentines Galleries, membre du Core Group de Luma Arles
Vassilis Oikonomopoulos, commissaire général, Luma Arles

Jakob Kudsk Steensen a été invité à participer à l’installation It’s Urgent! présentée à Arles durant l’été 2020. Lors de cette conversation, il questionne son expérience arlésienne de l’hyper local et sa volonté de changer d’échelle dans les installations qu’il élabore à partir d’une vision plus poétique et une relation plus intense à la matière. Il s'intéresse à la manière dont les émotions, les écosystèmes et les espèces sont connectés dans le temps et l’espace.

Dans son travail, Jakob Kudsk Steensen, artiste multimédia danois, fait revivre des paysages et des écosystèmes passés, présents et futurs grâce à sa vision micro et macro de l’environnement, et par le prisme de la réalité virtuelle, à partir d’un long processus de recherche sur le terrain et auprès de spécialistes des questions de la préservation des espèces. Il a été artiste résident à Luma Arles de janvier à juin 2020.

https://www.jakobsteensen.com/

 

Hans Ulrich Obrist
Directeur artistique des Serpentine Galleries (Londres) et co-fondateur de 89plus, Hans Ulrich Obrist a été également conservateur du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. Depuis sa première exposition World Soup (The Kitchen Show) en 1991, il a organisé plus de trois cents expositions. Il a donné des conférences dans des institutions académiques et artistiques à travers le monde et a écrit également pour les magazines Artforum, AnOther Magazine, 032C. Il contribue régulièrement à Mousse, Kaléidoscope, Kinfolk, Numero et Hero de même que Das Magazin et Weltkunst. Il a reçu le CCS Bard Award for Curatorial Excellence en 2011, l'International Folkwang Prize en 2015 et le prix Excellence in the Arts décerné par The Appraisers Association of America en 2018. Parmi ses publications : Les voies du curating (Manuella Editions, 2015). Lives of The Artists, Lives of The Architects (Penguin Design, 2015) [Vies des Artistes, vies des architectes, non traduit]. The Age of Earthquakes, avec Douglas Coupland, Shumon Basar (Penguin, 2015) [L’ère des tremblements de terre, non traduit]. Conversations in Mexico avec Patrick Charpenal, sous la direction de Karen Marta (Fundacion Alumnos47cosentino, 2016) [Conversations à Mexico, non traduit]. Mondialité Or, the Archipelagos of Édouard Glissant, avec Asad Raza (Skira, 2017) [Mondialité ou les archipels d’Édouard Glissant, Hans Ulrich Obrist et Asad Raza, Fondation Boghossian, 2017].

Vassilis Oikonomopoulos
Vassilis Oikonomopoulos est commissaire général à Luma Arles. Son travail porte sur la conceptualisation et la mise en œuvre du programme d’expositions de l’institution en étroite collaboration avec sa présidente Maja Hoffmann et le Core Group de conseillers artistiques composé de Tom Eccles, Liam Gillick, Hans Ulrich Obrist, Philippe Parreno et Beatrix Ruf. Avant de rejoindre Luma Arles, il a travaillé dans des institutions internationales. Il a été conservateur adjoint (Collections Arts International) à la Tate Modern à Londres, où il a travaillé avec le comité des acquisitions de la Tate pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Au cours de son mandat à la Tate, il a co-organisé plusieurs expositions et commandes, et a travaillé sur les présentations de la collection. Il a également occupé des postes de commissaire chez Atopos Contemporary Visual Culture (Athènes) et à l'Office for Metropolitan Architecture (OMA / AMO, Rotterdam).

Tags Associés

2020

Rechercher

Panier

s’identifier

Vous avez déjà un code d'accès ?
Cliquez-ici pour l'utiliser

Veuillez indiquer votre adresse e-mail ci-dessous.