Entretien avec Séverine Kodjo-Grandvaux

Casting Severine Kodjo-Grandvaux
lumalive.label.magnoliaepisode e9e0dcb5-efa2-4221-87b3-60db19b17e22
Année 1583017200

Luma Days #4 s’associe à la 1ère édition du festival Agir pour le vivant

Luma Days s’est associé à Agir pour le Vivant dans le cadre des déjeuners-dialogues qui ont eu lieu pendant la semaine du festival du 24 au 30 août 2020 au Nord Pinus, hôtel mythique de la ville d’Arles. À cette occasion les invités du festival ont été conviés à participer à une série d’entretiens autour des questions de transition, de crise de l’imagination, de nouvelle géographie et de responsabilité.
La philosophe Séverine Kodjo-Grandvaux, à travers ses études des penseurs africains, propose une rupture épistémique avec le modèle civilisationnel occidental dans lequel l’Homme se place en dehors et au-dessus du vivant. Elle nous invite à déconstruire les concepts de transition, des frontières, du territoire et du vivant, et aussi les mécanismes politiques qui les régissent.

Séverine Kodjo-Grandvaux est philosophe, chercheure associée au Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie de l’université Paris 8. Elle est l'autrice de Philosophies africaines (Présence africaine, 2013), prix Louis Marin de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, et elle a codirigé l’ouvrage Droit et colonisation (Bruylant, 2005). Séverine Kodjo-Grandvaux est la commissaire scientifique de la Fabrique de Souza (Cameroun), un lieu de recherche et d’expérimentation qui réunit des scientifiques, des artistes, de jeunes entrepreneurs, des juristes, des agriculteurs pour concevoir et mettre en pratique une utopie active pensant l’humain dans son lien avec le vivant. Ancienne rédactrice en chef des pages culture de Jeune Afrique, Séverine Kodjo-Grandvaux est actuellement journaliste pour Le Monde.

 

Liens :

Tags Associés

2020

Rechercher

Panier

s’identifier

Vous avez déjà un code d'accès ?
Cliquez-ici pour l'utiliser

Veuillez indiquer votre adresse e-mail ci-dessous.