Mur de Sel par Atelier LUMA

Vidéaste Alexandre Humbert

L’équipe du projet « Mur de Sel » revient sur quatre ans d’exploration et de collaboration, pour valoriser la ressource sel et les savoir-faire qui l’entourent. 

Le sel est un élément essentiel du paysage arlésien, fondamental pour l’écosystème du territoire. Son abondance en fait un important produit d’exportation, mais offre également la possibilité de repenser les modes d’utilisation traditionnels. L’Atelier LUMA a développé différentes applications du sel dans le domaine du design et de l’architecture, en examinant ses propriétés matérielles à l’aide de techniques telles que l’impression 3D, le pressage et la cristallisation. Les résultats de ces recherches ont permis d’utiliser les éléments salins dans des contextes inattendus et inhabituels.
Dans La Tour, le sel est utilisé pour les murs, à la fois dans des panneaux muraux cristallisés et, associé au béton, comme revêtement aux textures noires et blanches qui courent sur les plafonds et les couloirs. Ce travail de recherche sur le sel a été l’une des premières initiatives de l’Atelier LUMA. Il est emblématique de sa démarche globale : l’identification d’une ressource abondante et naturelle, sa transposition à d’autres territoires de la création et de l’innovation, à travers la contribution croisées de designers, scientifiques, artisans et spécialistes locaux. Le fruit de ces recherches a évolué en une sorte de « cabinet de curiosités » qui forme un point de départ pour de futures conversations et réalisations.

Rechercher

Panier

s’identifier

Vous avez déjà un code d'accès ?
Cliquez-ici pour l'utiliser

Veuillez indiquer votre adresse e-mail ci-dessous.