© Joana Luz

À propos d'Atelier LUMA

Atelier LUMA est le laboratoire de recherche en design de LUMA Arles. Installé dans le Parc des Ateliers d'Arles depuis 2017, il est profondément lié à son environnement géographique et culturel . Dans la biorégion arlésienne, les ressources naturelles sont riches et les savoir-faire multiples, l'équipe d'Atelier LUMA s'attache à les identifier, les valoriser et les implémenter.

 

 

Voir plus
À savoir

Une présentation plus complète des recherches menées par Atelier LUMA est en préparation et sera mise en ligne au cours de second semestre 2023.

Si vous souhaitez prendre contact avec Atelier LUMA, merci d'envoyer un email à l'adresse suivante : 
info@atelier-luma.org

Pour les demandes Presse, merci de remplir ce formulaire dédié.

Dans le cadre d'une candidature spontanée, merci de cliquer ici.

“Atelier LUMA a pour mission d’appliquer une approche de design pluridisciplinaire aux défis environnementaux, économiques et sociaux de différents territoires.”

Maja Hoffmann

Atelier LUMA a été fondé en 2016, il rassemble une équipe de designers, d'ingénieurs, de scientifiques et des experts du secteur culturel, de l’artisanat, des sciences humaines et sociales et de l’innovation, qui explorent le potentiel de matériaux locaux non-extractivistes et souvent déconsidérés, tels que les plantes invasives, les coproduits de l’agriculture, les algues et les déchets industriels.

Installé depuis 2023 dans Le Magasin Électrique, Atelier LUMA fonctionne comme une plateforme collaborative, œuvrant avec des acteurs et des partenaires locaux, notamment des agriculteurs, des artisans et des fabricants, pour créer des solutions durables et locales. Atelier LUMA a, au fil des années, accru le champ de sa recherche et son rayon d’action depuis la biorégion arlésienne à l’international en prenant part à des projets européens et en accompagnant d’autres institutions dans leurs recherches.

Une série d’implémentations des travaux d’Atelier LUMA sont visibles dans le Parc des Ateliers.

Pour La Tour, Atelier LUMA a développé des panneaux de revêtement muraux en sel naturellement cristallisés dans les salins. Les sanitaires sont ornés de carreaux de bioplastiques chargés de colorants à base d’algues et de plantes invasives et tinctoriales, résultat d’une recherche sur les productions locales de plastiques biosourcés et biodégradables. Enfin les murs du Drum Café sont tapissés d’un revêtement à base de moelle de tournesol, co-produit de l'agriculture du tournesol. 

Dans La Tour, le sel est utilisé pour les murs, à la fois dans des panneaux muraux cristallisés et, associé au béton, comme revêtement aux textures noires et blanches qui courent sur les plafonds et les couloirs. Ce travail de recherche sur le sel a été l’une des premières initiatives de l’Atelier LUMA.

L’aménagement du Réfectoire est le fruit de la collaboration d’Atelier LUMA avec le designer Martino Gamper et son studio et de nombreux artisans et manufactures locaux. Des chaises aux enduits muraux, des lampes au garnissage des banquettes, les équipes ont développé, prototypé et produit une gamme complète d’équipements qui mettent en œuvre les recherches menées depuis plusieurs années sur la paille de riz, la laine mérinos d’Arles, les plantes invasives et tinctoriales.

En 2023, Atelier LUMA achève le projet de rénovation du Magasin Électrique, le bâtiment qui centralise ses activités, à l'issue d’un chantier pilote et expérimental de 3 ans.

Conduit en collaboration avec BC architects & studies et Assemble, le chantier de rénovation a été l’occasion de mettre en œuvre le projet Lot 8, une recherche appliquée d’envergure pour une architecture biorégionale, guidée par des principes de localité des ressources employées et durabilité des équipements.

Atelier LUMA s'attache à transmettre les connaissances engrangées par son activité et avec ses collaborateurs, en co-produisant et en participant à des expositions, ateliers, conférences et autres événements publics. L'équipe de l'Atelier produit également régulièrement des publications spécifiques tels que le livre Pratiques Biorégionales de Design ou la publication Algae Review.

Parcours-découverte
Design et innovation dans la biorégion d'Arles - Camargue

    L’équipe médiation de LUMA Arles propose une visite commentée sur les recherches et les applications des travaux d’Atelier LUMA sur l’ensemble du Parc des Ateliers.

    Tous les jeudis à 15h00
    Tous les dimanches à 16h00

    Je réserve


Les publications Atelier LUMA
 


Rechercher

Expositions Billetterie Infos pratiques Replay des événements Visites commentées À propos de LUMA

Panier

s’identifier

Vous avez déjà un code d'accès ?
Cliquez-ici pour l'utiliser

Veuillez indiquer votre adresse e-mail ci-dessous.